Située dans la partie sud du Perche d'Eure-et-Loir, au centre d'un triangle dont les sommets sont Nogent-le-Rotrou, Thiron et Authon, la commune de Vichères présente un paysage verdoyant de collines et de vallons à travers lequel sont dispersés de nombreuses fermes et 41 hameaux, avec la particularité de posséder en la colline de Rougemont le point culminant du département à 285 mètres.

La commune s'étend sur 12 km2 et compte 312 habitants (Vichéroises et Vichérois). Sur l'autre rive de la Berthe et orienté au nord, le village de Vichères s'étage sur un coteau avec une dénivellation de plus de 30 mètres entre la première maison et le plan d'eau.

A l'écart de la route départementale 955 qui relie Brou à Nogent-le-Rotrou, le coeur du bourg est nettement marqué par un vaste espace public, constitué par l'addition du carrefour des voies traversantes et de la place. Cet espace, vide et très pentu, est encadré d'un bâti continu et dominé par l'imposante église Notre-Dame avec son clocher et ses trois chapelles formant pignons. La déclivité des lieux permet des échappées visuelles sur le paysage environnant.

Compte tenu de la qualité du paysage et du patrimoine bâti, le site est non seulement "pittoresque" mais remarquable et mérite donc d'être préservé. La commune de Vichères fait partie du Parc Naturel du Perche


Mentions légales